Le Livre Perdu des Sortilèges

vendredi 19 août 2011
Présentation :
Il s'agit du premier tome d'une trilogie écrite par Deborah Harkness. L'histoire suit Diana, la dernière sorcière d'une puissante lignée mais qui refuse de laisser la magie et la sorcellerie entrer dans sa vie. Jusqu'au jour où elle rencontre Matthew...



Mon avis :

Diana est une sorcière qui renie tout ce qui se rapporte de près ou de loin à son héritage familial de sorcière. Mais elle va vite comprendre qu'on ne peut pas fuir qui l'on est et encore moins quand on a un grand rôle à jouer dans l'histoire de toutes les créatures. Elle est la seule à avoir pu mettre la main sur un manuscrit ensorcelé et de ce fait elle attire les convoitises et les ennuis.

Diana n'est pas une héroïne à laquelle je me suis vraiment attachée mais elle ne m'a pas déplu non plus. Par contre Matthew, le beau vampire qui lui vient en aide, ne m'a pas laissé indifférente (mais bon dès qu'il s'agit d'un vampire j'ai tendance à craquer ^^). L'intrigue est vraiment intéressante et le côté scientifique et historique apportent beaucoup au récit. Même si le livre traite de vampires sorcières, démons, l'auteure a su créer un univers bien particulier qu'elle a très bien su développer. Bon j'avoue que parfois j'étais pommée avec les termes scientifiques mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier cet aspect de l'histoire.

Mais... oui il y a un mais ! J'aurais pu mettre 5 étoiles à ce livre mais malheureusement je le trouve bien trop long. S'il s'agissait d'un roman unique j'aurais pu comprendre mais là il s'agit d'une trilogie et je l'ai trouvé trop dense pour un premier tome. D'ailleurs malgré mon intérêt pour l'intrigue et l'histoire j'ai eu un mal fou à le finir. De plus j'ai l'impression que l'auteure a pensé que quantité était synonyme de qualité et du coup on se retrouve avec des passages parfois bien trop long et pas forcément utile. A la fin on sent vraiment que ça traine malheureusement.

Donc un livre assez réussi dans l'ensemble mais si le tome deux pouvait être un peu moins long se serait parfait .

Lecture faite en VF

11 commentaires:

  1. Candyshy a dit…:

    révérence à la lectrice qui a finit de lire le gros livre mdr
    j'ai lu une page de plus moi lol
    faut que je m'arme de courage :)
    bisous

  1. Sally a dit…:

    LOL merci ! Courage!

  1. Unknown a dit…:

    C'est vrai qu'il a l'air assez long. J'aime beaucoup les livres épais mais celui ci je l'ai déjà acheté depuis plusieurs mois et il ne me tente toujours pas en ce moment ^^. Faut que je m'y mette quand même :p

  1. Mandy a dit…:

    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Malgré tous les points positifs, il est un poil trop long ^^ J'ai eu du mal à le finir et j'ai encore plus de mal à en faire une chronique, maintenant ^^ lol

  1. Sally a dit…:

    @Marie moi aussi l'épaisseur m'a démotivé lol mais au final c'est un bon livre c'est juste que l'auteure aurait peut être dû diviser en deux tomes lol ou moins faire trainer les choses :)

    @Mandy contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que la longueur du livre est too much lol c'est dommage l'histoire est très bien pourtant :)

  1. l0raah_ a dit…:

    Moi j'aime bien les gros pavés lol. C'est sûr qu'il se lit pas vite, faut prendre le temps de digérer les infos et puis y'a du contenu! Mais j'ai bien aimé la façon dont les évènements ont été amenés. Il me tarde de découvrir la suite :)

  1. Sally a dit…:

    Je trouve aussi l'histoire très bien et l'univers est vraiment sympa mais j'ai du mal avec les pavés moi lol

  1. stephy21 a dit…:

    j'ai lu bcp d'avais positif a propos de ce bouquin. j'ai hate de le lire

  1. Sally a dit…:

    Oui il est bien faut juste avoir la patience de le lire ;)

  1. Loonybelle a dit…:

    J'ai vraiment adoré ce livre et comme toi le seul truc que je peux lui reprocher c'est qu'il y a des passage trop long mais j'ai hâte de lire la suite :D

  1. Sally a dit…:

    J'ai aussi hâte de lire la suite et retrouver Matthew ^^

Enregistrer un commentaire